Tuteur/tutrice en accompagnement pédagogique
Environnement
du poste
Les tuteurs et tutrices accompagnent les étudiant·es moins
avancé·es dans leurs cursus, généralement en L1, dans la compréhension de leurs
cours, de leur formation et du monde universitaire. Ils et elles travaillent en
collaboration avec les équipes pédagogiques de l’Université de La Rochelle et dépendent
d’une personne référente au sein de leur composante. A la suite de leur
recrutement, les tuteurs et tutrices reçoivent une formation et bénéficient
d’un soutien pédagogique tout au long de l’année.
Volume horaire
Les contrats sont conclus pour une période maximale de douze
mois entre le 1er septembre et le 31 août. La durée effective de travail ne
peut excéder XXX
heures entre le 1er septembre et le 30 juin et XXX heures entre le 1er juillet et le 31 août.
Rémunération
SMIC horaire en
vigueur ( 10,03 € +
10% congés payés), heures rémunérées à terme échu à la fin du mois suivant.
Missions liées
au poste
Soutenir les étudiant·es tutoré·es dans la
compréhension des cours, revenir sur les points importants, refaire les
exercices, travailler les prérequis ;
Soutenir les étudiant·es tutoré·es dans l’acquisition
de méthodes de travail efficace (prise de note, gestion du temps etc.) ;
Soutenir les étudiant·es tutoré·es dans la révision
de leurs examens ;
Être à l’écoute des difficultés des étudiant·es
tutoré·es et au besoin les orienter vers les services compétents (orientation, médecine
préventive etc.) ;
Participer aux groupes de travail et formations en
lien avec la pratique d’accompagnement des étudiants.
Compétences
attendues
Avoir le sens du contact et de l’écoute ;
Être Intéressé.e par la pédagogie ;
Savoir transmettre une méthodologie ;
Connaître les matières enseignées dans le cursus concerné.
Profil
recherché
Etudiant.e inscrit.e à La Rochelle Université à partir de la
L3 dans la filière concernée ;
Bonne connaissance de l’Université et de ses services ;
Ne pas bénéficier d’une allocation de recherche.
Contact
isabelle.sueur@univ-lr.fr