Programme du Master Administration des Entreprises de l'Université de La Rochelle
Connaissances dispensées
La spécialité Management général a pour objectif l’acquisition d’une double compétence.Les étudiants non gestionnaires sont sensibilisés aux points communs et aux spécificités des différents types d’organisations susceptibles de les accueillir (ex : PME ou multinationale, entreprise de services ou entreprise industrielle).
L’accent est mis sur les connaissances générales de gestion (management, marketing, finance) et sur la maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication).
La polyvalence du diplôme et son fort ancrage professionnel constituent des atouts pour une insertion professionnelle rapide à des postes d’encadrement, et pour une plus grande dynamique dans l’évolution de carrière.
2 stages obligatoires de 3 à 6 mois complètent la formation.
Compétences et aptitudes visées
- Analyser les marchés amont et aval de l’entreprise
- Comprendre et maîtriser le fonctionnement des organisations, PME ou grandes structures
- Négocier avec les clients et partenaires de l’entreprise (banques, actionnaires, prestataires, etc.)
- Encadrer et animer des équipes commerciales ou autres
- Mener une étude (marché, organisation, secteur, etc.)
- Élaborer des outils de gestion (tableaux de bord, contrats d’incitation, etc.)
- Créer des outils de veille (Internet, technologies, organisation, etc.)
- Communiquer dans une langue étrangère
Semestre 1
Applications professionnelles
l Anglais des affairesl Simulation de gestion et conférences
Outils de gestion
l Droit du travaill Stratégie
l Comptabilité
l Droit des sociétés
Fondamentaux de gestion
MarketingGestion des ressources humaines
Contrôle de gestion
Analyse financière
Semestre 2
Finance
Business PlanManagement
Fiscalité
Marketing
Négociation-venteÉtudes marketing
Système d’information
Applications professionnelles
Anglais des affairesSimulation de gestion et conférences
Stage
l Stage de 3 à 6 moisSemestre 3
Applications professionnelles
Anglais des affairesSimulation de gestion et conférences
Stratégie et organisation
Stratégie et politique généraleStructures et organisation
Gestion des ressources humaines
Fondamentaux de gestion
MarketingDécisions financières / Gestion de projet
Développement durable
Responsabilité sociale de l’entrepriseRisque et gestion de crise
Semestre 4
SI 2
Sécurité des SI
E-marketing
E-business
Applications professionnelles
Simulation de gestion et conférencesMémoire académique
Anglais
Stage de 3 à 6 mois