Message de la Présidence
Chères et chers étudiant·es,
Plus que jamais, l’ensemble des équipes de La Rochelle Université se mobilise pour la continuité de vos études et leur nécessaire adaptation. En ces temps de crise où l'information et la désinformation circulent sur tous les réseaux et peuvent créer incompréhensions et angoisses, nous entendons par ce mail vous apporter les informations officielles dont vous avez besoin et revenir vers vous régulièrement.
Plus que jamais, l’ensemble des équipes de La Rochelle Université se mobilise pour la continuité de vos études et leur nécessaire adaptation. En ces temps de crise où l'information et la désinformation circulent sur tous les réseaux et peuvent créer incompréhensions et angoisses, nous entendons par ce mail vous apporter les informations officielles dont vous avez besoin et revenir vers vous régulièrement.
- Dans un esprit de bienveillance
Les
enseignant·es et responsables administratif·ves savent que beaucoup
d’entre vous traversent des situations compliquées. Le corps enseignant
ne manque pas de créativité et de volonté pour mettre en œuvre une
continuité dans les enseignements. L’objectif est de vous permettre de
poursuivre vos apprentissages sans pour autant viser l’exhaustivité du
programme initialement défini.
Les
conditions matérielles d’études ne sont pas simples. Certain·es sont
confiné·es dans des espaces exigus, sans connexion de bon niveau. Pour
d’autres, ce sont les conditions familiales qui sont chamboulées. Sachez
que nous allons en tenir compte et que notre volonté est qu’aucun·e
étudiant·e ne soit pénalisé·e dans ces circonstances exceptionnelles.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de vous signaler si vous
rencontrez des difficultés de connectivité pour l’enseignement à
distance. Une enquête vous a été envoyée sur la plateforme Moodle
pour recenser celles et ceux qui parmi vous rencontrent des
difficultés. Vous pouvez également signaler les difficultés de connexion
d'un-e de vos camarades.
- Des adaptations pour la réussite de votre année universitaire
Le
principe qui guide cette période exceptionnelle est le principe
d’adaptation. Des mesures ont d’ores et déjà été prises pour les stages
afin d’assouplir les conditions de leur réalisation. D’autres mesures
sont à l’étude pour travailler sur les conditions des examens. Les équipes pédagogiques de chaque département de formation sont en charge d’adapter les enseignements dans la forme et le fond pour tenir compte des spécificités des différentes disciplines.
- Le calendrier universitaire s’adapte
Le
calendrier du second semestre s’adapte en suivant les évolutions des
annonces gouvernementales. C’est aussi vrai pour le calendrier des
instances universitaires. Ainsi, pour les étudiant-es en fin de cursus,
notamment en master, le calendrier universitaire 2019-2020 est
actuellement travaillé pour être étendu étendu jusqu’au 31 décembre
2020, pour vous permettre l’éventuelle tenue d’un stage suffisamment
représentatif d’une expérience professionnelle et ainsi faciliter votre
insertion sur le marché de l’emploi. Cependant, nous veillerons à ce que
cette adaptation du calendrier ne se fasse ni au détriment des
besoins de certain·es d’entre vous de travailler durant l’été, ni au bon
déroulement de la rentrée de septembre 2020.
- Votre contact privilégié : l’équipe pédagogique
En
cas de questions sur vos parcours d’études, vos interlocuteur·rices
privilégié·es restent vos responsables pédagogiques et vos
enseignant·es. N’hésitez pas à les contacter directement par mail ou via
la plateforme Moodle pour toute question spécifique à votre parcours ou mention.
- De nombreux outils disponibles
La plateforme Moodle, accessible via votre ENT,
vous permet d’accéder aux ressources pédagogiques proposées par vos
enseignant·es. Elle inclut différents outils de communication comme le
tchat qui vous donne la possibilité de lancer une discussion en temps
réel, ou les forums qui vous permettent d’échanger avec la communauté
enseignante de manière différée sur des thématiques précises. N’oubliez
pas que votre messagerie institutionnelle reste le moyen officiel de
communication de l’administration pour vous informer. Consultez-la
régulièrement.
- La BU est fermée mais l’offre en ligne s’élargit
>
De nombreuses maisons d'édition et bibliothèques proposent à la
communauté universitaire un accès élargi à leurs ressources en ligne
pour cette période de confinement. Découvrez le billet récapitulatif
concernant l'offre de documentation en ligne sur le site de la Bibliothèque universitaire. Il sera mis à jour au fur et à mesure des nouvelles offres.
> Si vous aviez emprunté des documents avant la fermeture, pas d’inquiétude, tous les prêts sont automatiquement prolongés.
> Nous attirons par ailleurs votre attention sur tous les compléments de cours que vous pourrez trouver dans tous les champs disciplinaires sur les sites suivants : http://univ-numerique.fr/ ; http://www.unisciel.fr/ et https://cours.unjf.fr/
> La plateforme Fun-MOOC regorge par ailleurs d’autres ressources audiovisuelles.
> Si vous aviez emprunté des documents avant la fermeture, pas d’inquiétude, tous les prêts sont automatiquement prolongés.
> Nous attirons par ailleurs votre attention sur tous les compléments de cours que vous pourrez trouver dans tous les champs disciplinaires sur les sites suivants : http://univ-numerique.fr/ ; http://www.unisciel.fr/ et https://cours.unjf.fr/
> La plateforme Fun-MOOC regorge par ailleurs d’autres ressources audiovisuelles.
- Pour les étudiant·es hébergé·es au CROUS
Le
CROUS a pris une série de mesures pour l’hébergement et la restauration
des étudiant·es logé·es dans leur résidence. N’hésitez pas à visiter leur site.
- Besoin d'une aide santé/bien-être ?
Le
médecin du Service De Santé Universitaire assure des permanences
téléphoniques (au 05 46 45 84 46 aux horaires habituels et via l'adresse
mail sdsu@univ-lr.fr)
pour répondre aux besoins médicaux des étudiant·es. Vous pouvez être
mis en relation directe avec une infirmière via l’adresse softnjoy@univ-lr.fr ou poser vos questions personnelles sur tous les sujets autour du stress et des méthodes dites de détente via l’adresse atelier-relax@univ-lr.fr.
Pour un accompagnement psychologique, vous pourrez être mis en relation
avec un·e psychologue. N’hésitez pas à vous signaler auprès du Service
De Santé Universitaire pour mieux gérer votre isolement.
Pour toute autre question, contactez-nous à cette adresse générique : covid2019@univ-lr.fr
- Aide sociale
Si
vous connaissez des difficultés financières notamment d'ordre
alimentaire et locative, ainsi que dans le cas où votre emploi étudiant
s'est arrêté à la suite des mesures liées au confinement, vous pouvez
contacter le service social afin d'évaluer si vous pouvez bénéficier
d'une aide financière exceptionnelle, via l'adresse service-social@univ-lr.fr
- Un accompagnement spécifique en L1
Un
dispositif spécifique a été mis en place de manière à s'assurer de la
continuité pédagogique des étudiant·es en 1re année de licence. Grâce à
une action des services gérée d'une manière collective par le POI et
SPI, avec l'appui de la FC et bientôt de la BU, ainsi que d'autres
volontaires, un maximum d'étudiant-es en L1 sera appelé·e pour s'assurer
de leurs conditions d'études dans un contexte de confinement.
Bien à vous,
Jean-Marc Ogier
Président de La Rochelle Université
Président de La Rochelle Université