vendredi 18 mars 2022

Association Graines de Troc
10 avenue Paul Langevin 17180 Périgny
Fiche de poste
Apprenti.e
Gestion de projets et accompagnement RH
Poste et missions
Le poste s'intègre dans 2 activités :
Activité de gestion :
Le.a chargé.e RH participera à la stratégie managériale de l’association, dans une logique d’amélioration
continue, à l’accompagnement des salarié.es en contrat PEC , et au recrutement. Graines de troc recrute1
de façon ponctuelle (création de poste ou remplacement) ou de façon plus continue (stagiaires,
volontaires en service civique).
Ces actions de gestion seront réalisées aux côtés du directeur de l’association et avec les responsables
de pôles.
Il.elle sera aussi référent.e qualité des formations. Graines de troc est certifié Organisme de formation
Qualiopi. A ce titre, le.la référent.e qualité devra s’assurer de la qualité des processus.
Activité de gestion de projet :
L’apprenti.e prendra en charge la coordination de certains projets au sein de l’association. Il.Elle sera
accompagné.e de l’équipe Graines de troc sur des compétences spécifiques dès que nécessaire.
Gestion
Recrutement :
Création ou adaptation des fiches de poste
Publication de l’offre d’emploi
Sélection des candidats, prise de contact et réalisation des entretiens de recrutement
Conseil et choix du candidat, avec le directeur
Accueil du nouveau collaborateur
Accompagnement des salarié.es PEC au quotidien et sur leur projet professionnel :
finition du plan de formation en fonction de leur projet professionnel
Préparation de dossiers de demande PEC
Suivi de la réalisation des plans de formation en coordination avec les salariés en contrat
1 finition : La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un
emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au
long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des
personnes les plus éloignées du marché du travail.
PEC et l’assistant de gestion administrative
Stratégie managériale
Organisation et participation au point hebdomadaire avec les responsables de pôle
Aide à la priorisation des tâches affectées aux différents pôles et définies par le directeur
Co-construction, avec le directeur, des outils de gestion du personnel et des outils de
suivi de projets
Aide à la structuration de l’organigramme
Offre de formation
Mise à jour des documents de formation (fiches de présentation, supports
pédagogiques, documents administratifs, catalogue de formation...)
Suivi du bon déroulement du processus de formation, avec le référent pédagogique et
l’assistant administratif
Participation à la veille documentaires (sources identifiées comme utiles aux formations
en permaculture, jardin, semences...)
Accompagnement de l’équipe pour une amélioration continue du processus
Conception des formations à destination de publics variés (volontaires en service civique,
stagiaires, grand public, bénévoles...)
Evaluation des indicateurs de résultats (satisfaction, nombre de participants,
compétences acquises...)
L’activité de gestion/rh représente 30% du temps de travail.
Gestion de projet
Recherche de financement
Réponse aux appels à projets
Rédaction des compte-rendus
Mise à jour des budgets
Relations partenaires
Prise de contact et diffusion des informations auprès des partenaires impliqués
Réponses aux sollicitations des partenaires
Enquêtes auprès des acteurs impliqués pour comprendre leurs besoins et adapter le
projet si nécessaire
Evenementiel, en contact avec le pôle Animations
Préparation d’événements : rencontre avec les partenaires, évaluation des besoins,
création de planning et suivi, préparation du lieu et du matériel nécessaire
Eventuellement, animation de l’événement
Prise en charge ou participation à la logistique (installation, rangement, transport...)
Rédaction d’un questionnaire de satisfaction, envoi aux partenaires et analyse
Organisation de réunions, avec l’équipe du projet et/ou avec les partenaires
Communication
Rédaction des compte-rendus à destination de l’équipe Graines de troc et à destination
des partenaires
Création de supports de communication et publication après validation du pôle
communication (réseaux sociaux, site internet, newsletter...)
L’activité de gestion de projets représente 30% du temps de travail.
Autres missions possibles